L'accouchement

 

C’est le grand jour, la ratte vient de faire son nid et est allongée, prête à accoucher !

 

En général, les rattes accouchent tôt dans la matinée, mais il n’est pas rare d’avoir des rattes qui accouchent l’après midi (exemple : Lilou a accouché un après midi d’Août)

 

Premièrement, pas de panique ! Cela ne sert a rien de stresser, vous risqueriez de stresser encore plus la jeune maman. Vous pouvez surveiller le déroulement de l’accouchement, mais discrètement.

 

Comment la ratte expulse les bébés ?

Pour faire sortir les bébés de son ventre, la ratte adopte une position d’étirement, ne vous inquiétez pas s’il y a un peu de sang, c’est tout a fait normal.

 

La durée d’un accouchement ?

Comme chez les hommes, la durée de l’accouchement varie selon les rattes et le nombre de bébés. Cela peut donc durer quelques minutes a quelques heures. Si vous voyez que ça tarde vraiment beaucoup et que la ratte n’a pas l’air d’être en forme, n’hésitez pas à aller en urgence chez votre vétérinaire et farfouiller les forums dans le but de rechercher une ratte allaitante dans votre région.

 

Le placenta, c’est quoi ?

Pour chaque bébé sorti, vous allez pouvoir apercevoir une espèce de poche rougeâtre visqueuse. Pas de panique, c’est le placenta !

La ratte va le manger ! Oui, je reconnais que ça n’a pas l’air très appétissant mais le placenta est bourré de protéines et d’autres choses qui vont lui redonner des forces pour la suite de l’aventure.

 

Imaginez donc, pour 18 bébés, 18 placentas.

 

La fin de l’accouchement ?

La ratte vient de fournir un énorme effort pour mettre bas les petits. Laissez donc la se reposer, laver un petit peu les petits et laver la cage.