Adoption

Vous avez envie d'accueillir un nouveau compagnon à la maison? vous êtes fan des rats et vous avez mis de côté un petit peu beaucoup d'argent? Vous avez du temps à consacrer a un ou plusieurs rats?

Ne cherchez plus! Le rat est un animal de compagnie fait pour vous!

 

Où en trouver?

On peut trouver des rats de compagnie dans toutes les animaleries mais aussi chez des particuliers en farfouillant sur les forums ratounesques.

Par contre, si vous voulez acheter un rat ou plusieurs dans une animalerie, veillez avant tout à regarder si les rats sont sur de la litière autre que du copeaux, qu'ils aient de l'eau propre, de la nourriture adaptée, des rats d'un seul sexe par cage (on a très très très souvent constaté que les rattes d'animalerie, mélangées avec des males, étaient vite pleines! ) et le plus important, veillez a ce que les rats ne soient pas malades avant d'en prendre un ou plusieurs!

Certes, adopter chez un particulier diminue les risques de tomber sur un rat malade, une ratte pleine, mais il y a eu des cas où les rats venant de particuliers sans coeur étaient malades, ...

Male ou femelle?

Gros dilemme qu'est le choix du sexe du rat!

Certains préfèrent les femelles pour leur coté fofolles, aventureuses, et curieuse, mais elles ne sont pas souvent très câline.

D'autres préfèrent les males pour leur coté grosse patate, câlineur, dormeur, flemmard, ... mais la vue des testicule juste en dessous de la queue n'est pas des plus réjouissante.

C'est donc a vous de voir quel tempérament vous conviendrait.

Combien?

Un Rat vit en communauté! Donc si vous n'avez pas d'autres rats a la maison, il est préférable d'en prendre deux! Mais si il vous est impossible d'en prendre plus d'un il va falloir passer énormément de temps avec (au moins 6h par jour!).

Si vous avez déjà un ou plusieurs rats à la maison, je conseille aussi d'en prendre deux car si l'intégration se passe mal, il se retrouvera seul, et s'ennuiera!

 

Les achats à ne pas oublier?

Vous venez de choisir un rat, mais n'oubliez pas ce dont il a besoin:

De la nourriture

Une cage

Un biberon et une gamelle

Des bibelots à rajouter dans la cage

Tout ça, ça coûte assez cher! C'est pourquoi, j'ai bien précisé au début de cet article d'avoir mis un peu beaucoup d'argent de côté!

L'arrivée du rat a la maison

Vous êtes tout content, vous avez ramené chez vous votre nouveau petit rat! il est tout petit tout beau mais il est peut être peureux à cause du changement!

Ne le brusquez donc pas. Ne soyez pas surpris s'il n'ose pas venir vous voir de lui même. Laissez lui donc du temps pour s'habituer a vous, a votre odeur en passant beaucoup de temps avec, en lui parlant, en lui mettant un vieux T-shirt à vous dans sa cage, ...

Un rat qui vient de subir un changement d'environnement brutal à tendance à éternuer un peu plus que la normal. Pas d'inquiétude a avoir, cela va se dissiper entre 1 et 2 semaines.

Si il y a plus que des éternuements (porphyrine à gogo, bruit de cafetière) courrez vite voir votre vétérinaire.

La quarantaine (Cet article est à lire très attentivement! )

Vous venez d'adopter un nouveau rat, il vient juste d'arriver, vous êtes content et avez envie de le présenter aux autres rats, si vous en avez. STOP! Je vous arrête dans votre élan! Il est impératif, pour la bonne santé des autres rats, de ne pas présenter de suite le nouveau venu.

Pourquoi? et bien parce qu'il est peut être malade et que vous vous en rendez pas compte(ou alors le temps d'incubation est long) et il risquerait de contaminer les autres rats. Ce qui serait vraiment catastrophique et pour les rats et pour votre porte monnaie.

Il est donc impératif d'isoler le nouveau venu dans une pièce où les autres rats n'ont pas accès, de vous changer et vous laver les mains a chaque fois que vous passez du nouveau aux anciens dans la pièce d'à coté.

Une quarantaine, c'est minimum 2 semaines. Si au bout de deux semaines, le petit nouveau va bien et n'a aucun signe particulier de problème de santé, vous pouvez commencer l'intégration, sinon, direction vétérinaire et pas d'intégration jusqu'a temps que la maladie soit enrayée depuis au moins 2 semaines.

La quarantaine est aussi un bon moyen pour vous et votre nouveau rat de faire plus ample connaissance!

L'intégration

Voila, au moins deux semaines se sont écoulées depuis l'adoption du petit rat. Il n'a pas de problème de santé, tout va bien pour lui! Vous allez pouvoir commencer l'intégration avec les autres rats!

Une intégration ce n'est pas mettre le nouveau dans la cage des rats de suite! Il risquerait d'y avoir un malheur!

Avant de les mettre tous ensemble, il faut les faire se présenter dans un lieu neutre, c'est à dire dans une pièce où aucun rat n'a mit les pieds ou alors dans la baignoire avec un petit peu d'eau. Ceci est à renouveler plusieurs fois par semaine.

Si au bout de 2 ou 3 rencontres en terrain neutre tout se passe bien, vous pouvez les mettre tous ensemble dans la cage commune en ayant pris soin de TOUT laver (grillage, bac a litière, tunnel, étages, hamacs, biberon, gamelle, ...) et d'aménager la cage autrement. Restez donc auprès de la cage pour surveiller au cas où il y aurait des débordements (grosse bagarre, ...).

Tant qu'il n'y a pas de blessures, laissez-les! Même si le petit nouveau crie et reste dans un coin, laissez faire! C'est important pour l'intégration. Les anciens montrent, en faisant ça, la hiérarchie du groupe.

Si après plusieurs tentatives de rencontres, les rats ne s'entendent pas, pas de panique, il y a quelques petites astuces: Laver les rats avant la rencontre, mettre un goutte de fleur d'oranger entre les omoplates, ...

Tous les rats sont dans la même cage, il n'y a pas de grosses bagarres sanguinaires, vous pouvez souffler, mais restez vigilant quand même, un accident peut très vite arriver. Vous pouvez les laisser tous ensemble dans la même cage désormais.

Il arrive que certains rats ne s'entendent pas du tout! Dans ce cas là, acheter une autres cages assez spacieuse pour accueillir le petit nouveau mal aimé de ses congénères.